AIDE DE JEU
SAVAGE: The Battle For Newerth

Par Shamrock: www.evolvedclan.com

 

 

-  Ceci est une aide de jeu non exhaustive non terminée, qui sera complétée au fur et à mesure -

- Les termes anglophones utilisés dans le jeu seront traduits 1 fois en français afin de faciliter la compréhension -

 Critiques, commentaires, suggestions ? N’hésitez pas à m’écrire : Sham0ke@hotmail.com

 

Last Update / dernière mise à jour : 28 november 2006.

 

 

 

______________________________________________________

 

 

I.      INTRODUCTION.. 2

I.A.      Présentation.. 2

I.B.       Au tout début…... 2

I.B.1.        Rejoindre une partie. 2

I.B.2.        Ca y est, vous y êtes ! 3

II.        LA PARTIE FPS (1ère personne / 3ème personne) 4

II.A.     PRET A SE BATTRE ? HMM ?. 4

II.A.1.       Que faire ??. 4

II.A.2.       Bâtiments de Respawn. 4

II.A.3.       L’interface de jeu. 4

II.B.      AU CŒUR DE L’ACTION.. 5

II.B.1.       Que faire ?. 5

II.B.2.       Les PNJs (Personnages non joueurs) ou NPC’s (Non Playable Characters). 7

II.B.3.       Les Buffs, c’est quoi ??. 7

II.B.4.       Expérience du joueur…... 9

II.B.5.       Endurance du joueur…... 9

II.B.6.       Les Officiers. 10

II.B.7.       Construire / Réparer / Collecter des ressources. 10

II.C.      Les unités ! 11

II.D.     Les armes ! 11

II.E.      L’équipement ! 11

III.       LA PARTIE RTS (Commander) 11

III.A.        CONSTRUCTION.. 11

III.A.1.      Au début…... 11

III.A.2.      Présentation de l’interface. 11

III.A.3.      Système de ressources. 12

III.B.        Construire des bâtiments. 12

III.C.        Lancer des recherches. 12

III.C.1.      Humans. 12

III.C.2.      Beasts. 12

III.D.        Donner des ordres. 12

III.E.        Gérer vos joueurs. 13

IV.       SECRETS D’EXPERT  (pour joueur avancé) 13

IV.A.        PARTIE FPS. 13

IV.A.1.      Humans. 13

IV.A.2.      Beasts. 15

IV.B.        PARTIE COMMANDER.. 15

IV.B.1.      General 15

IV.B.2.      Humans. 15

IV.B.3.      Beasts. 15

V.    DIVERS.. 15

V.A.     COMMUNICATION.. 15

V.B.      LES VOTES. 16

V.C.      COMMANDES DE JEU UTILES. 16

V.D.     CREER UN CLAN / LE GERER.. 16

V.E.      CHOSES A NE PAS FAIRE. 17

VI.       LEXIQUE. 17

VI.A.        GENERAL. 17

VI.B.        HUMANS. 17

VI.C.        BEASTS. 17

VII.      CONCLUSION.. 18

 

I.     INTRODUCTION

 

 

I.A. Présentation

 

Savage est un jeu qui mêle FPS (First Person Shooter / Tir 1 ère personne) et RTS (Real Time Strategy / Stratégie temps réel) exclusivement multi joueurs, opposant deux équipes : les humains (humans) contre les bêtes (beasts). Concrètement, cela signifie qu’un joueur dans chaque équipe va prendre le rôle du commandeur, le reste de l’équipe étant sous ses ordres.

 

Cette aide de jeu va donc se diviser en deux sections, qui vont présenter chacune une des 2 facettes du jeu : la partie FPS (joueur sur le champ de bataille), et la partie RTS (commandeur).

 

  • Jeu qui mêle FPS et RTS
  • 2 équipes l’une contre l’autre la plupart du temps ; certaines cartes opposent 3 équipes ou 4 équipes.

 

 

I.B. Au tout début…

 

I.B.1.              Rejoindre une partie

 

Voilà, vous avez lancé le jeu, et vous arrivez sur l’écran principal.  4 choix s’offrent à vous :

 

  • Play Savage : Pour jouer à Savage, Pardi ! Vous arrivez sur un écran listant les différents serveurs disponibles. Cliquez sur le serveur de votre choix, puis sur connect pour jouer ! A noter qu’il est aussi possible de créer son propre serveur en cliquant sur Host Game.
  • Options : dans les options, vous pouvez configurer vos contrôles de jeu  FPS/ Commander, les détails graphiques…
  • Demos : Vous permet de visionner les parties que vous avez jouées.
  • Quit : Revenir dans la vie réelle… :-(

 

 

Une fois que vous avez rejoint le serveur, vous arrivez sur un écran où apparaissent les deux équipes, les spectateurs. Pour commencer à jouer, il suffit simplement de cliquer sur Join Team 1’ ou Join team 2’. A noter que dans certains cas, vous ne pouvez rejoindre une équipe ; par exemple quand celle-ci est inférieure en nombre de joueurs, ceci afin de garder un certain équilibre.

 

I.B.2.              Ca y est, vous y êtes !

 

Vous voilà maintenant en face d’un écran, qui se divise en 6 parties :

 

 

 

La fenêtre haut gauche vous permet de choisir votre arme :

Pour les humains, seul l’arc est disponible en début de partie, le Commander devant faire des recherches pour débloquer les autres.

Les bêtes n’ont pas d’armes en début de jeu.


           La fenêtre de gauche vous permet de choisir votre équipement :

En début de partie, il n’est pas possible d’acheter de l’équipement, le Commander devant faire des recherches au préalable.

 

La fenêtre d’en bas est le Chat du serveur :

Pour discuter en canal public, tapez sur T, ensuite votre message, et Entrée pour valider.

Pour discuter en canal d’équipe, tapez sur Y, ensuite votre message, et Entrée pour valider.

 

La fenêtre haute droite présente les différentes unités disponibles :

il y en a 6 par races, et seule l’unité de base est disponible en début de partie, le Commander devant faire des recherches pour.. Vous l’avez compris :p

 

La fenêtre de droite est le portrait de votre unité.
C’est vous !

 

La fenêtre bas droite présente les slots disponibles dans votre inventaire :

L’arme de mêlée occupe le premier slot, l’arme à distance le second,  il reste donc 3 emplacements disponibles pour l’équipement.

 

Tout en haut à droite de l’écran, est indiqué l’or que vous possédez, grâce auquel  vous pouvez acheter des unités et des équipements plus coûteux.

 

> Une fois que vous avez choisi ce que vous voulez, cliquez sur SPAWN en bas à droite.

Rendez-vous dans la section FPS !

 

> Si votre désir est de devenir Commander, cliquez sur COMMAND à droite de SPAWN. Ce bouton est uniquement disponible si votre équipe n’a pas encore de Commander, dans le cas contraire, le bouton n’apparaît pas.

Rendez-vous dans la section RTS !

 

 

 

II. LA PARTIE FPS (1ère personne / 3ème personne)

 

II.A.       PRET A SE BATTRE ? HMM ?

 

II.A.1.          Que faire ??

 

Voilà, vous avez cliqué sur SPAWN, et vous atterrissez maintenant devant un écran qui représente la carte en cours de jeu. Pour apparaître en jeu, il suffit de cliquer sur la ou les petites icônes clairvoyantes, bordées de vert clair.

 

En début de partie, un seul point de RESPAWN est disponible, il s’agit du bâtiment principal de l’équipe (Stronghold pour les humains, Lair pour les bêtes). Si ce bâtiment est détruit, l’équipe perd la partie.

Plus tard en jeu, le Commander peut construire d’autres points de RESPAWN à d’autres endroits de la carte, qui sont autant d’endroits que vous pouvez choisir pour réapparaître.

 

 

II.A.2.          Bâtiments de Respawn

 

Humans

Stronghold : le bâtiment principal des humains.
Garrison: un bâtiment construit par le Commander.


Beasts

Lair : le bâtiment principal des bêtes.
            Sub-lair : bâtiment construit par le Commander.

 

Le joueur peut à n’importe quel moment rentrer à nouveau dans un de ces bâtiments en se positionnant à proximité et en appuyant sur la touche e (touche qui la fonctionnalité use/enter building, raccourci pouvant être modifié dans les options), et ensuite choisir un nouvel endroit où réapparaître.

 

 

 

 

II.A.3.          L’interface de jeu

 

Vous venez d’apparaître sur le champ de bataille, à proximité du bâtiment que vous avez choisi. Une brève description des informations présentes à l’écran :

 

  • En haut à gauche, la mini carte. En vert, les bâtiments et joueurs alliés. En rouge, les ennemis. En appuyant sur la touche M, vous pouvez la faire disparaître, et réapparaître.
  • A droite de la mini carte, 3 petites étranges icônes (4 pour les beasts) avec un nombre sur leur droite. Ces icônes symbolisent les ‘Buffs’ et le nombre l’énergie disponible pour ces Buffs. Nous y reviendrons plus tard, dans la section Buffs, c’est quoi ??’
  • Les piécettes et le nombre à gauche représentent l’or que vous possédez.
  • En haut à droite, l’icône rouge ressemblant à des pierres indique le nombre de Redstone disponible. les Redstones sont l’unique ressource du jeu, qui permet au Commander de bâtir de nouvelles structures, débloquer de nouvelles unités et technologies. Elles peuvent être collectées via des mines de Redstone dispatchées sur la carte.
  • A gauche de l’icône des Redstone, est indiqué l’or que possède l’équipe.
  • Et à droite, le nombre de Workers (ouvriers), le deuxième nombre représentant ceux qui sont inactifs. Les Workers sont construits par le Commander, et ne peuvent être dirigés que par lui.
  • En bas à droite, votre barre de vie.
  • A sa droite, la fênetre de chat. T pour parler en canal public, Y en canal privé.
  • Encore à droite, uniquement pour les Beasts, une barre violette représentant le Mana du joueur ; ce dernier est utilisé uniquement pour les armes : en effet, les armes consomment du mana, on pourrait donc comparer cette barre violette à une réserve de munitions.
  • A droite, l’inventaire du joueur.
  • En bas à droite de l’écran, une barre verticale avec un nombre à son sommet : ceci représente l’expérience du joueur, ainsi que son niveau. Certaines actions permettent au joueur de gagner en expérience, comme tuer un ennemi, construire, réparer, collecter des ressources. Nous y reviendrons dans la section Expérience du joueur.
  • La deuxième barre verticale indique l’endurance du joueur : elle permet au joueur de sprinter, et pour les Beasts, de bondir (Leap). Nous y reviendrons dans la section Endurance du joueur.

Voilà, vous savez l’essentiel pour démarrer en toute tranquillité… Enfin non, pas encore :p.

 

II.B.        AU CŒUR DE L’ACTION

II.B.1.           Que faire ?

Avant toute chose, en appuyant sur Echap et ensuite MENU, vous pouvez retourner dans les options afin de modifier les raccourcis de jeu.  Vérifiez bien que vous réussissez à vous mouvoir sans trop de problème : strafe gauche/droite, avancer, reculer, courir, bondir… Pareil avec votre souris, n’hésitez pas à modifier sa sensibilité pour un meilleur confort de jeu. De même, prenez le temps de regarder en l’air, en bas. Bref, d’être à l’aise avec les commandes de base, car Savage est un jeu qui demande pas mal d’adresse, de réflexe et de rapidité.

 

Une fois ceci fait, je vais maintenant tâcher de vous enseigner les bases nécessaires afin que vous poussiez survivre dans ce monde de barbares sanguinaires.

 

* La touche block / Leap

Dans les options, il y a une touche très importante dans Savage : celle qui s’appelle Block / Leap (Touche control par défaut).

Cette touche a deux fonctions différentes, selon la faction à laquelle vous appartenez :

            * Les humains

Cette touche permet au joueur humain de faire une parrade. Essayez avec votre unité, vous la verrez parer. Cette capacité va vous sauver dans 3/4 des situations de combat, ne l’oubliez pas ! En effet, une parade accomplie avec succès verra les dommages qui vous sont infligés diminuer de +/- 70~80%. Dans le jeu, vous pouvez tenter de parer n’importe quoi qui peut vous infliger des dégâts : un ennemi, une tour ennemie, un PNJ… Contrairement à ce que l’on pourrait croire au préalable, et même si le système semble assez basique, devenir un bon bloqueur est une chose extrêmement difficile qui ne s’apprend qu’avec l’expérience de jeu. Ne criez pas au scandale si une bête semble vous toucher alors que vous tapez la touche de Block avec frénésie ! Cette fonction est tellement importante que je vous donnerai des trucs afin de mieux vous en sortir dans la section Secret d’expert.

* les bêtes

Cette touche permet au joueur Beast de bondir (Leap). Même si la fonctionnalité diffère totalement du Block des humains, le discours reste néanmoins le même : c’est là aussi une spécificité unique aux Beasts qu’il va falloir apprendre à maîtriser si on veut survivre.  En appuyant sur cette touche et la touche avant, vous allez voir que votre unité va bondir en avant ; il est également possible de bondir en arrière, sur les côtés. Prenez le temps de vous entraîner, car en tant que Beast, vous allez bondir 80% du temps, si ce n’est plus. Comme vous pouvez le deviner, cette habilité unique permet au joueur de se déplacer rapidement, ce qui est un énorme avantage par rapport aux humains. Cette capacité utilise de l’endurance (la 2ème barre verticale bleue en bas à droite de l’écran), donc il faut penser impérativement à marquer des temps de pause de temps en temps, sous peine de se retrouver à cours d’endurance et de ne plus pouvoir bondir pendant un certain temps. Comme pour le Block, c’est une fonction très complexe en situation de combat qui mérite quelques trucs et astuces dans la section Secret d’expert.

 

 

* Alterner attaque de mêlée / arme à distance / équipement

Dans Savage, le joueur se bat avec soit avec une arme de mêlée, soit une arme à distance, et en 3ème option, utiliser l’équipement qu’il a acheté.

 

Décrit quelques sections plus haut, l’inventaire, que vous pouvez apercevoir en bas à droite de l’écran. Pour switcher dans votre inventaire, il suffit d’utiliser la molette de souris. 

 

    1. Si vous switchez sur le premier emplacement, vous allez vous retrouver équipé de votre arme de mêlée, la vue du jeu passant dans ce cas à la 3ème personne. Que ce soit pour les humains ou les Bêtes, il s’agit donc d’une attaque de mêlée plus ou moins rapide/ puissante selon l’unité que vous possédez.
    2. Si vous switchez sur le 2ème slot, vous allez utiliser votre arme à distance, et dans ce cas là, le jeu passe à la première personne. Les munitions sont limitées que ce soit pour les humains ou  les beasts.
    3. Enfin, si vous choisissez le 3ème, 4ème ou 5ème slot, vous allez utiliser votre équipement.

 

 

Les armes et l’équipement sont décrits quelques chapitres plus bas, dans leur section respective.

 

*Votre équipe explore, défend, attaque ; votre Commander construit, donne des ordres… Et vous ?

Et bien, à votre tour de prouver votre utilité. Il y a maintes choses à faire dans Savage pour subvenir au mieux à votre équipe, et ainsi devenir victorieux de l’équipe adverse.

Savoir se battre est une chose, mais être un guerrier habile ne suffit pas. Votre Commander a besoin de renseignements constants sur l’évolution du champ de bataille, également un besoin de ressources afin d’ériger de nouvelles structures, défenses, technologies etc. A votre tour donc d’explorer, de signaler les ennemis à un endroit donné. De collecter des ressources, construire et réparer. Beaucoup de choses à faire que vous allez apprendre avec le temps ; quelle priorité donner à tel événement ? Ce n’est qu’avec le temps que vous allez apprendre au fur et à mesure à devenir quelqu’un d’indispensable à votre équipe.  Mais, même en étant débutant, vous pouvez être d’une aide très précieuse à votre Commander. Ce qu’il faut toujours garder en tête : vous faites partie d’une stratégie de jeu globale, et il ne faut donc pas hésiter à avancer, ou reculer selon les situations. Un homme en vie vaut mieux qu’un scout mort, non ?

 

 

 

Ce qu’il est important de retenir…

 

…C’est qu’il faut savoir être rapide et alterner très rapidement entre les différentes attaques mêlée / distance, afin de vous adapter au mieux à votre situation en jeu : arme à distance pour affaiblir l’ennemi à distance, arme de mêlée pour des combats au corps à corps. Il est très souvent suicidaire de tenter de rester en arme à distance si votre ennemi, proche de vous, tenter de vous asséner des coups de sabre ou de griffes. Et inversement.

 

Tout le secret résidant pour les humains, à savoir bloquer efficacement, attaquer avec son arme et finir son adversaire avec son sabre ; quant aux Beasts, ces derniers doivent savoir bondir par surprise sur leurs ennemis, harceler leur adversaire continuellement.

De plus, Savage étant un jeu basé principalement sur le jeu d’équipe, la communication avec ses alliés et son Commander, sur  une vigilance perpétuelle au niveau du champ de bataille, il va vous falloir apprendre à obéir à votre Commander, à analyser rapidement la carte : où est l’ennemi, où pourrait-il s’étendre, de même pour votre équipe. Rester en alerte est une chose primordiale dans Savage.

Là résident les mécanismes majeurs de la partie FPS qu’il va falloir appréhender afin de survivre et de ne pas mourir systématiquement. Dans la Section Secret D’expert, vous y trouverez des trucs et astuces afin de devenir un joueur complet (avec des vitamine A et E, et même Z).

 

 

 

 

 

 

II.B.2.           Les PNJs (Personnages non joueurs) ou NPC’s (Non Playable Characters)

 

les PNJs (NPC’s) sont des créatures neutres jusqu’à ce qu’on les attaque (les joueurs de RPG vont se retrouver en terrain connu).

A leur mort, ils laissent toujours des récompenses de deux types, que le joueur ramasse en marchant simplement par dessus.

Ces récompenses peuvent être des sacs d’or, ou des munitions (mana pour les Beasts). Les NPC’s ne présentent pas tous une valeur combative équivalente ; alors que certains meurent en 1 coup, d’autres demandent plus d’acharnement. Bien entendu, selon leur niveau de difficulté, la récompense est plus ou moins élevée.

Ils représentent une source d’or généralement facile, et sont donc extrêmement utiles.

 

Attention, si vous vous en approchez trop près, certains vous attaqueront et vous poursuivront sans relâche (sauf si un autre joueur les attaque).

 

 

 

II.B.3.           Les Buffs, c’est quoi ??

 

Je vous avais parlé des Buffs dans la section précédente. Ces buffs sont en fait des sortes de bonus temporaires donnés uniquement par le Commander à un joueur unique qu’il choisit, en Dieu omniscient qu’il est. Pour qu’un buff soit disponible, le Commander doit construire un bâtiment correspondant à ce Buff. Utiliser un Buff utilise une certaine quantité d’énergie (cette quantité étant indiqué à droite de l’icône de Buff), et elle se recharge lentement au fil du temps.

 

 

Ils sont de différents types, que je vais décrire :

 

BUFFS HUMAINS

 

 (icône représentant des éprouvettes vertes) utilise 75 d’énergie

Une fois que le Commander a construit la Chemical Factory, ce Buff, appelé Adrenaline, devient disponible. Il permet au joueur choisi d’aller extrêmement vite ; une traînée verte le suit pendant qu’il est actif. Il dure une dizaine de secondes.

 

(icône représentant un champ électrique) utilise 75 d’énergie

Une fois que le Commander a construit l’Electrical Factory, ce Buff, appelé Electricity, devient disponible

C’est un Buff extrêmement puissant. une fois activé sur un joueur, un champ électrique entoure le joueur qui voit les dégâts qu’il inflige triplé.  Il dure +/- 5 secondes.

 

(icône représentant un bouclier rouge) utilise 75 d’énergie

Une fois que le Commander a construit la Magnetic Factory, ce Buff, appelé Shield, devient disponible Ce Buff entoure le joueur d’une sorte de bouclier magnétique ; les dégâts qu’il subit alors sont minimisés. Il dure +/- 8 secondes.

 

BUFFS DES BÊTES

 

(icône représentant des flammes) utilise 75 d’énergie

Une fois que le Commander a construit la Fire Shrine, ce Buff, appelé Fire, devient disponible.

Le joueur choisi est alors entouré d’un bouclier de flammes, qui inflige des dommages continus aux joueurs ou bâtiments à proximité. Il dure +/- 6secondes.

 

(icône représentant un talisman bleu) utilise 50 d’énergie

Une fois que le Commander a construit la Strata Shrine, ce Buff, appelé Healing, devient disponible.

Le joueur choisi se voit guérit en totalité. Son action est immédiate, et n’a donc aucune durée.

 

(icône représentant un portail vert) utilise 300 d’énergie

Une fois que le Commander a construit l’Entropy Shrine, ce Buff, appelé Gate, devient disponible.

Ce buff est particulier, car il n’est pas appliqué sur un joueur. En effet, ce Buff, utilisé par le Commander donc, lui permet de construire 2 portails pratiquement n’importe où sur la carte. Sur le champ de bataille, il ressemble à un portail vert, et le joueur peut y pénétrer avec la touche E, et se retrouve téléporté dans l’autre portail. Il est possible d’y rentrer à nouveau à volonté.
C’est un Buff extrêmement utile pour les Beasts, car il permet à l’équipe de prendre l’ennemi par surprise.

 

                                                                       _____________

 

Comme il a été dit précédemment, ces Buffs consomment de l’énergie. Il faut savoir qu’un bâtiment peut fournir 100 d’énergie maximum pour un Buff donné, et que le fait d’en construire un deuxième double cette capacité.  Exemple :

 

Le Commander construit 2 Magnetic Factories, ce qui permet d’avoir 200 d’énergie. Sachant que le Buff associé à ce bâtiment coûte 75 d’énergie, le Commander peut donc immédiatement donner le bonus à deux joueurs différents quand la capacité en énergie atteint 150 ou plus.

 

Il existe cependant une exception : l’Entropy Shrine. Construire 2 portails joints coûte 300 en énergie, ce qui représente la capacité maximale d’une Entropy Shrine.

 

_____________

 

Voilà, cela semble un peu fastidieux à comprendre, mais il ne faut cependant pas négliger ces informations. Savoir comment fonctionne un Buff est très utile, car ces Bonus, bien que temporaires, peuvent faire pencher la balance d’une partie.

Par exemple : donner Electricity et Shield à un joueur peut lui permettre de survivre et de détruire rapidement un bâtiment clé ennemi, handicapant de cette façon toute l’équipe opposée.

 

Un bon Commander sait discerner ses meilleurs joueurs, et par la même ceux qui sont le plus à même de mériter un Buff dans une situation donnée.

 

Il est cependant possible de demander manuellement au buff au Commander, Via la Voice Chat (raccourci V, 2 9) : ‘I need a Power-up !’ A noter que le Commander se voit signifié de votre requête, mais n’est pas obligé de vous le donner pour autant.

 

II.B.4.           Expérience du joueur…

 

Le joueur gagne de l’expérience en jeu, par différents moyens :

 

    1. Tuer des ennemis
    2. Construire
    3. Réparer
    4. Récolter des ressources

 

Un joueur peut ainsi atteindre le niveau 99 au maximum, même si cela semble improbable. En effet, comme dans n’importe quel RPG, gagner de l’expérience prend beaucoup de temps, et même dans une partie marathon, le niveau maximum atteint est généralement aux alentours du niveau 25. Il faut aussi noter que le joueur gagne un petit bonus par gain de niveau jusqu’au niveau 9, et qu’ensuite le passage de niveau n’apporte rien du tout (Sauf au niveau 25, où il gagne une armure qui change de couleur).

 

Niveau 2 : le joueur peut collecter 50 ressources maximum, au lieu de 25.

Niveau 3 : Le joueur voit sa défense augmenter.

Niveau 4 : Le joueur voit son attaque augmenter.

Niveau 5 : Le joueur voit son endurance augmenter.

Niveau 6 : Le joueur voit sa défense augmenter.

Niveau 7 : Le joueur voit son attaque augmenter.

Niveau 8 : Le joueur voit sa défense augmenter.

Niveau 9 : Le joueur voit son attaque augmenter.

Niveau 25 : Armure multi-colore.

 

II.B.5.           Endurance du joueur…

 

L’endurance du joueur lui permet de sprinter, et pour les Beasts (Bêtes), de bondir (Leap). Bondir ou courir utilise de l’endurance, et il est toujours important de toujours garder un peu d’endurance de côté, afin de s’échapper rapidement d’une situation précaire.

 

Conseil : ne jamais vider sa jauge d’endurance totalement, car elle se recharge très lentement. Essayer au maximum d’en garder de côté.

 

II.B.6.           Les Officiers.

 

Le Commander peut désigner des officiers parmi les membres de son équipe. Il peut il y a avoir 1 officier pour 5 joueurs, avec un maximum de 8.

 

Ces officiers sont reconnaissables au drapeau qu’ils abordent à leur dos pour les humains, et à une sorte de totem squelettique pour les bêtes.

 

Un officier, via la touche F (Officer Command, touche paramétrable), peut désigner aux joueurs aux alentours un endroit où aller, un bâtiment à réparer etc… Cet ordre est symbolisé par un rayon vert transparent vertical. C’est une commande très utile pour aiguiller les joueurs.  De plus, un officier dispose d’une aura de guérison (très lente, cependant).

 

II.B.7.           Construire / Réparer / Collecter des ressources

 

Un joueur peut choisir de devenir une sorte de Worker supplémentaire pour son Commander, ce qui peut être très utile pour l’équipe.

 

Construire :

Quand un Commander décide de construire, le joueur sur la carte voit une structure en transparence sur le champ de bataille. A préciser que le joueur voit en direct les déplacements du bâtiment avant qu’il ne soit posé, ainsi il faut éviter au maximum de se mettre au travers du chemin, ou le Commander ne pourra pas construire, très frustrant pour lui !


Une fois le bâtiment posé, le joueur n’a plus qu’à attaquer (arme de mêlée) le bâtiment pour le construire, en fait.

 

Réparer :

Un joueur peut apercevoir un bâtiment endommagé très rapidement, car tous les bâtiments (alliés ou ennemis) présents dans le champ de vision du joueur sont dotés d’une barre de vie. Pour réparer, il suffit juste d’attaquer (arme de mêlée) la structure endommagée.

 

Collecter des ressources :

Des mines de Redstone facilement reconnaissables sont dispatchées sur la carte, et un joueur peut collecter des ressources pour l’équipe en passant à côté. Pour se faire, il suffit juste d’attaquer (arme de mêlée) la mine en question. A noter qu’il existe aussi des mines d’or, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire quand un débute, il est pratiquement inutile de miner une mine d’or, car l’or peut être facilement collecté en grande quantité, soit en tuant un ennemi, soit en tuant un NPC (PNJ). A noter qu’un joueur ne peut miner que 25 ressources maximum (50 s’il a atteint le niveau 2), il ne sert donc à rien de rester 3 heures à vouloir miner. Pour retourner les ressources, il lui suffit juste d’aller se coller à un bâtiment de Respawn (Et peut ainsi retourner collecter des ressources).

           

II.C.       Les unités !

 

II.D.       Les armes !

 

II.E.        L’équipement !

 

 

 

 

III.    LA PARTIE RTS (Commander)

 

Devenir commandeur est une chose ardue, et vous ne devriez pas devenir commandeur dans une partie comptant de nombreux joueurs, avant de vous êtes entraîné au préalable sur un serveur désert. Un mauvais commandeur nuit énormément au plaisir de jeu du reste du serveur, car il occupe une place centrale dans le jeu.

Après avoir précisé ce point que beaucoup ignorent souvent délibérément, voyons voir ce qu’un commandeur peut faire…

 

  • Ne jamais prendre le rôle du commander avant s’être entraîné au préalable, sous peine de se faire éjecter. Les joueurs ne demandent spécifiquement  un commander qui sache diriger l’équipe à la perfection, mais un commander qui sait ce qu’il fait, et surtout, reste à l’écoute de ses joueurs.

 

III.A.     CONSTRUCTION

 

III.A.1.       Au début… 

 

Au début de partie, chaque équipe dispose d’un bâtiment central qu’il ne faut absolument pas perdre, sous peine d’une défaite.
Ce bâtiment est la forteresse (stronghold) pour les humains, ou la tanière (lair) pour les bêtes. Les joueurs de l’équipe du commandeur vont apparaître à ce batiment en début de partie, car il agit comme un point de renaissance (respawn).
Ce bâtiment peut être amélioré 2 fois, mais ceci est un point que nous allons voir plus bas. Il ne peut également pas être reconstruit autre part, il est donc très important de le défendre, et ne pas hésiter à demander de l’aide à son équipe.

 

  • 1 bâtiment de départ unique qu’il ne faut pas perdre : Stronghold / Lair.
  • Ce bâtiment peut être amélioré 2 fois.
  • Ne peut pas être reconstruit.

 

 

III.A.2.       Présentation de l’interface

 

Cliquez ici pour une présentation de l’interface du Commander

 

Si certaines choses vous semblent obscures sur la présentation graphique, elles seront sans doute expliquées plus bas.

III.A.3.       Système de ressources


Le commandeur va construire les structures nécessaires à son équipe, et recherche de nouvelles armes, de nouveaux équipements, et de nouvelles unités. Sans lui, une équipe va se retrouver dépasser technologiquement très rapidement, et la défaite est assurée.

Pour ce faire, le commandeur dispose d’une unique ressource, appelée Redstone (Pierres rouges). Des mines de Redstone sont dispatchées sur la carte, et indiquées généralement sur la mini carte en haut à gauche.  Il existe également une autre ressource, les mines d’or, mais elles sont inutiles, car les joueurs de l’équipe peuvent récolter de l’or bien plus rapidement en tuant des NPCS (PNJ’s).

 

Pour les récolter, le commandeur doit y envoyer des ouvriers (workers). En début de partie, 3 ouvriers sont déjà disponibles à la forteresse (stronghold) pour les humains ou à la tanière (lair) pour les bêtes. En cliquant sur le Stronghold / Lair, le Commander a la possibilité de construire d’autres workers, avec un maximum de 10 workers.

 

Pour récolter les Redstone, le Commander doit sélectionner ses workers en faisant un drag&drop (laisser appuyé le bouton gauche de la souris et coulisser) et ensuite faire un click droit sur la ressource.

 

  • 1 ressource pour construire : Redstone.
  • Pour récolter des Redstone, y envoyer des Workers.
  • Les Workers peuvent être construits dans la Stronghold / Lair
  • Les mines d’or sont inutiles.

 

III.B.      Construire des bâtiments

III.C.     Lancer des recherches

III.C.1.                   Humans

 

III.C.2.                   Beasts

 

III.D.     Donner des ordres

 

En plus de devoir surveiller vos bases, l’avancée de vos recherches, en tant que Commander, vous avez aussi la tâche de donner des ordres à vos joueurs. Généralement, les joueurs vétérans savent ce qu’ils doivent faire, car ils ont une excellente vision du champ de bataille. Malheureusement, les joueurs débutants eux, ont besoin qu’on leur indique assez souvent ce qu’ils doivent faire, sous peine de tourner en rond, voir de courir au suicide.

 

Þ     Pour donner des ordres directement à vos joueurs comme dans tout RTS / STR classique, il suffit de sélectionner vos joueurs (click gauche, ou un drag’n’drop), et de faire un click droit sur la destination de votre choix / sur une unité ennemie / Un bâtiment ennemi. Malheureusement, ils ne sont pas forcément tenus de les suivre, à vous donc de vous montrer persuasif, si besoin est.

 

Þ     Il y a une chose très utile qui facilite grandement la vie d’un Commander : le fait de pouvoir dessiner directement sur la mini carte. Pour se faire, il suffit juste de laisser le bouton droit de la souris appuyé sur la mini carte afin de dessiner, et de le relâcher quand vous avez terminé. En haut de la mini carte, il y a une barre colorée, elle vous permet de choisir la couleur de votre dessin. Et à sa droite, un petit x qui, si vous cliquez dessus, efface instantanément votre dessin. Sachez donc tirer profit de cet outil. Généralement, quelques flèches tracées rapidement suffiront amplement.

 

III.E.      Gérer vos joueurs

 

En plus de devoir donner des ordres, il va vous falloir surveiller attentivement vos joueurs, et spécialement vos meilleurs joueurs, et répondre le plus rapidement possible à leurs attentes.

 

Þ     Vous pouvez attribuer un raccourci à un joueur, ou groupe de joueur, en les sélectionnant et tapant CTRL + 1 ou 2 ou 3…Jusqu’à 9.  Ainsi, vous pourrez les rappeler facilement en tapant 1 ou 2 ou 3… Si vous êtes habitué des jeux de stratégie en temps réel, vous devriez vous y faire sans mal.

 

Þ     Chaque camp (humans, Beasts)

IV.    SECRETS D’EXPERT  (pour joueur avancé)

 

IV.A.   PARTIE FPS

 

IV.A.1.       Humans

 

Þ     Se battre en mêlée 
Comme nous l’avons vu plus haut, les humains disposent d’une technique qui leur est spécifique : parer (block). Cette technique est extrêmement efficace si vous savez bien la gérer. Contre des joueurs débutants, le fait de parer vous permettra de sortir victorieux la plupart du temps. Cependant, contre des ennemis plus expérimentés, le fait de parer ne vous sauvera en rien. En effet, des joueurs qui savent maîtriser les bêtes peuvent bondir autour de vous, ce qui leur permet par la même de contourner votre parade. C’est pourquoi il est extrêmement important de rester aux aguets, et d’essayer d’anticiper le mouvement de votre ennemi.

 

Certains joueurs plutôt doués pourront donc carrément bondir derrière vous et vous attaquer par derrière en un clignement d’œil. La technique pour bloquer : faire une rotation de +/- 90~180°. Oui, c’est pas facile, mais voilà, s’ils réussissent à faire une rotation de 180°, c’est que vous avez affaire à des fous furieux.. Alors, ne soyez pas trop triste s’ils vous massacrent, ils comptent des centaines d’heure de jeu derrière eux.

 

Quand vous réussissez une parade, il est très important de réagir le plus vite possible. En effet, un ennemi bloqué (en mêlée) se retrouve figé pendant +/- 1 seconde. Ceci représente un laps de temps très précieux dans lequel vous allez pouvoir lui asséner un coup de hache / sabre dans les molaires supérieures, et sans trop de risque.

 

En général, le truc est de savoir réagir rapidement, parer puis ensuite asséner un coup rapide, ensuite bloquer à nouveau, ou pas. A vous d’apprendre à analyser rapidement ce qui fonctionne ou pas. Même si vous avez affaire à une unité moins puissante que la votre, il est essentiel de rester sur votre garde et d’être prêt à bloquer.

 

Si vous êtes entouré par plusieurs ennemis, il va falloir penser à déguerpir rapidement. Jouer le héros paie rarement, si ce n’est le prix de votre cadavre. Evitez le plus possible d’être encerclé, et n’hésitez pas à user du terrain à votre avantage : courir en haut d’un escalier, rester en hauteur sur le bord d’une falaise, il est toujours bon de savoir qu’il n’y a personne derrière vous.

Si la situation vous semble vraiment à votre désavantage, utilisez immédiatement votre équipement appelé Reloc qui vous permettra de vous téléporter à la base sain et sauf.

 

=>  Se battre à distance
     
Chose primordiale quand vous utilisez une arme à distance : évitez de rester sur place trop longtemps, car vous devenez par là             

même une cible de choix. Tâchez d’être mobile le plus possible, de strafer à gauche à droite ; un joueur statique augmente ses chances de mourir d’environ 100%. Ne l’oubliez pas.

 

N’hésitez pas à abuser de votre arme à distance, n’allez qu’au corps à corps que lorsque la situation ne vous permet plus de rester éloigné. La plupart des armes font énormément de dégâts, n’hésitez donc pas à harceler votre ennemi  et à rester éloigné le plus possible. En effet, beaucoup de Beasts ne se battent qu’au corps à corps, car c’est un domaine dans lequel ils ont souvent l’avantage. Les affaiblir au maximum avant de passer aux poings est donc un avantage très précieux.

 

Vos armes peuvent servir à autre chose qu’à attaquer un ennemi ; vous pouvez également vous en servir pour attaquer des bâtiments ennemis ; d’ailleurs, certaines armes sont toutes spécialement faites pour, et plus spécialement celles appartenant à la technologie Chemical (Mortar, Launcher). Elles peuvent rapidement détruire les défenses ennemis si vous parvenez à rester mobile pendant que vous les attaquer : strafe gauche droite, rester à distance. Essayez de viser les Healing Spires (tour Beast avec une aura Verte) en priorité, car elles sont plutôt vulnérables et ont la capacité de réparer automatiquement les bâtiments aux alentours.

 

=>  Savage est un jeu d’équipe avant tout

Si possible, évitez de vous aventurer seul ; suivez donc d’autres joueurs ; comme dit l’adage, l’union fait la force. Prenez le réflexe de souvent regarder derrière vous, car c’est de là que viennent en majeure partie les Beast. n’hésitez pas à utiliser le Voice chat (Touche V) pour signaler à vos alliés la présence potentielle ou pas d’ennemis. Exemple : V 1 3 = Ennemy Spotted !

 

Observez souvent la mini-carte. Telle zone n’a pas été explorée depuis pas mal de temps ? Sûrement un endroit de choix pour le Commander ennemi qui y a sûrement construit un Sub-Lair.  Pensez à agir de votre propre chef, et à scouter là où les autres ne vont pas. Vous ne vous en rendrez peut-être pas compte sur le coup, mais cela sauvera très souvent votre équipe !

 

Un équipement (Item) très utile : le Sensor. une fois positionné, celui-ci détecte automatiquement tous les ennemis (bâtiments, unités invisibles ou pas) dans un certain rayon ; leurs positions sera affiché sur la mini-carte pour toute votre équipe. Pensez-y, c’est un avantage tactique énorme que les humains ont par rapport aux Bêtes (même si ces derniers disposent d’un équipement à peu près équivalent mais très peu utilisé). Le must pour un Commander, étant d’avoir des joueurs qui savent dispatcher des Sensors aux endroits chauds de la carte : autour de la forteresse, près des ressources de Redstone… N’oubliez pas, il est inutile d’avoir 2 sensors pratiquement au même endroit. Pensez donc à les dispatcher de manière utile, surtout que leur nombre est limité : 12 maximum.

 

Construisez, réparer. En état de siège, Votre Commander va avoir sûrement besoin de plusieurs paires de bras pour maintenir sa base en vie. Soyez vigilant à l’état de dégradation des bâtiments de votre équipe, et plus spécialement à celui de ou des Shield Towers que votre Commander aura construit. Le Shield Tower est sans conteste l’un des bâtiments les plus vitaux au bon fonctionnement d’une base, car il assure une protection maximale aux bâtiments aux alentours : ¾ de dégâts en moins. Cette tour sera pratiquement tout le temps la cible principale des assauts ennemis. Alors, si vous êtes nuls en tant que guerrier :p, soyez utiles et restez positionné près d’une Shield Tower lorsque votre équipe est en état de siège : un joueur qui répare une Shield Tower peut sauver la mise à l’équipe. Sachez que l’unité de base, le nomade, dû à sa vitesse d’attaque rapide, est bien plus efficace pour réparer ou construire qu’un Savage ou un Legionnaire, qui eux, ont des mouvements bien plus lents.

 

IV.A.2.       Beasts

 

IV.B.   PARTIE COMMANDER

 

IV.B.1.       General

 

 

IV.B.2.       Humans

 

Þ     Les humains disposent d’une tour de défense extrêmement utile : la Shield Tower (Tour Bouclier). En effet, tous les bâtiments autour d’elle, dans un certain périmètre, voient leur protection quadrupler.
 C’est pourquoi il faut veiller à ce qu’elle soit bien défendue. Pour une protection optimale, il est conseillé de construire des bâtiments tout autour de la Shield Tower, en veillant à ce qu’il y ait le moins d’espace possible entre eux. De cette manière, les Beasts ne pourront pas attaquer facilement la Shield Tower au corps à corps.
 Bien entendu, cette dernière reste vulnérable aux projectiles, c’est pourquoi il faut aussi penser à ce que les joueurs puissent la réparer facilement, si besoin est.
Certains bâtiments offrent une meilleure protection d’autres ; par exemple, évitez de construire un Research Center comme obstacle, car les Beasts peuvent grimper dessus assez facilement.

 

Þ     Si possible, construisez une Shock Tower juste à côté de la Shield Tower. En effet, comme il a été dit plus haut, la Shock Tower bloque toutes les armes ayant une aire d’effet ; ainsi, votre Shield Tower sera pratiquement invulnérable aux armes de type Feu.

IV.B.3.       Beasts

Þ     Les Bêtes ne disposent pas de la Shield Tower, leurs bâtiments sont donc extrêmement vulnérables. Néanmoins, la Healing Tower (Tour de guérison) répare les bâtiments aux alentours, dans un certain radius. Essayez donc d’éloigner la Healing Tower le plus possible de l’ennemi, en la plaçant par exemple derrière la Lair. A vous de jouer avec la configuration de la carte en cours.

 

V. DIVERS

 

V.A.     COMMUNICATION

 

Pour parler à tout le monde, tapez T et ensuite votre message ; entrée pour valider.
Pour parler aux membres de votre équipe, tapez Y et ensuite votre message ; entrée pour valider.


Pour chuchoter un message à un joueur en particulier, tapez : /msg nom du joueur votre message. Très utile pour éviter de saturer le canal de communication.

 

V.B.     LES VOTES

 

Sur la plupart des serveurs, n’importe quel joueur a la possibilité de lancer un vote. (Sur certains serveurs cependant, certains votes sont désactivés). Pour en lancer un, démarrer un début de chat en appuyant sur T ou Y (touches de message par défaut) et tapez ceci :

 

Þ     /callvote msg votre message : lance un vote avec votre message.
Ce vote n’a aucun effet, hormis de voir votre message en grand.

Þ     /callvote world nom de la carte : lance un vote pour lancer la carte que vous avez spécifiée.
Dans la mesure du possible, évitez de lancer ce vote en milieu de partie, c’est très mal vu.

Þ     /callvote nextmap : lance un vote pour lancer la carte suivante.
Idem pour celui-ci.

Þ     /callvote draw : lance un vote pour terminer la partie sur un match nul.
A n’utiliser que si la partie dure depuis trop longtemps.

Þ     /callvote concede : lance un vote pour que votre équipe abandonner la partie.
A n’utiliser que si la partie dure depuis trop longtemps.

Þ     /callvote impeach nom du Commander : lance un vote pour éjecter votre Commander.
A n’utiliser que si votre Commander est vraiment trop incompétent.

Þ     /callvote elect nom du joueur : lance un vote pour élire le Commander de votre équipe.
A utiliser si vous savez que ce joueur a les épaules pour devenir Commander.

Þ     /callvote kick nom du joueur : lance un vote pour expulser le joueur du serveur.
A utiliser avec parcimonie. Tout abus de ce vote risque d’être sévèrement puni.

 

Pour répondre un vote, il suffit juste de taper F1 pour un oui, F2 pour un non.

De manière générale, n’abusez pas des votes ; c’est une chose que de vouloir lancer un vote, c’en est une autre que de lancer sans arrêt des votes et de passer pour un joueur gênant.

 

V.C.     COMMANDES DE JEU UTILES

 

Comme pour les votes, T ou Y et ensuite :

 

            /quit : quitter le jeu.

            / kill : se suicider (utile quand on est bloqué).

            /spectate nom du joueur : uniquement en mode spectateur ; permet d’observer un joueur en particulier.

/ msg nom du joueur : pour chuchoter à ce joueur ; et ensuite /re s’il vous répond en privé (cette dernière commande vous permet ainsi d’aller plus vite)

 

V.D.     CREER UN CLAN / LE GERER

 

Vous pouvez créer votre clan, et cela ne prend même pas 5MIN top chrono. Comment faire ?

 

            *Pour créer votre clan :

Tapez t ou Y, et ensuite : /createclan initiale du clan nom du clan. Exemple : /createclan PR Prout. Les initiales de votre clan apparaîtront alors à gauche de votre pseudo (dans cet exemple, PR). Voilà, c’est aussi simple que çà !

 

*Rajouter une icône de clan :

Pour faire plus joli, vous pouvez uploader une icône de clan que tout le monde verra à gauche de votre pseudo.
Pour se faire, c’est la commande suivante : /newicon répertoire de destination. Exemple : /newicon c:\prout.jpg. Cette commande va donc aller uploader l’image prout.jpg qui se retrouve sur votre disque c.

Attention, l’image choisie ne peut pas faire plus de 16ko !

 

*Gérer le clan :

Vous voilà maintenant chef de clan, super. La commande /clancommands va sera très utile, car elle liste les différentes commandes qui vous permettent de gérer votre clan : inviter des joueurs, en virer, voir la liste des membres…


A vous de jouer !

 

V.E.     CHOSES A NE PAS FAIRE

 

Þ     N’ABUSEZ PAS DES VOTES !

Þ     NE SOYEZ PAS INSULTANTS (LE MOINS POSSIBLE) !

Þ     N’INONDEZ PAS LE CHAT DE MESSAGES INUTILES !

Þ     PARLEZ ANGLAIS SI POSSIBLE (SUR UN SERVEUR INTERNATIONAL)

Þ     N’IGNOREZ PAS LES ORDRES DE VOTRE COMMANDER (SEULEMENT S’IL EST COMPETENT) !

Þ      

 

VI.    LEXIQUE

 

Ici, quelques termes souvent utilisés en cours de partie...

 

VI.A.   GENERAL

 

 

VI.B.   HUMANS

 

Stronghold : forteresse

research center : centre de recherches

VI.C.   BEASTS

Lair : Tanière.

Sub-Lair :
Strata :

Fire :
Entropy :

 

VII.                       CONCLUSION

 

 

Merci d’avoir parcouru ce guide que je mets à jour le plus régulièrement possible. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des commentaires, des critiques. Je tâcherai de rajouter des sections si besoin est.

 

sham0ke@hotmail.com

 

A bientôt en jeu peut-être,

 

Shamrock,

Paris, 6 novembre 2006.